CRM

Quel est le but du CRM ?

Je pense que vous allez être d'accord avec moi. Si il y a un problème... il y a une solution ! Et pour cela, le CRM répond à la problématique de la gestion client. Il a pour objectif d'aider les entreprises à gérer leurs interactions avec leurs clients. Le logiciel CRM pour customer relationship management, est généralement utilisée par les entreprises et les organisations pour organiser, automatiser et synchroniser les activités de marketing, de vente et de service client dans l'ensemble de l'organisation.

But du CRM : Gérer les relations avec les clients

Comme toutes entreprises présente sur son marché, celle-ci doit pouvoir tirer les avantages de la mise en place d'un crm afin d'augmenter sa productivité. Que vous ayez des interactions de la part de vos clients, comme les appels téléphoniques, des échanges via des e-mails, des transactions de vente, le CRM va centraliser ces interactions. Vous allez pouvoir suivre, relancer les anciens clients qui n'ont rien acheté depuis un certain temps, ou envoyer des offres promotionnelles lorsque vous savez que de nouveaux produits sont disponibles ou tout simplement parce que vous avez à offrir un nouveau service.

Je suis convaincue que la meilleure façon d'aider ses clients est d'avoir une relation de confiance. Et pour cela, le CRM permet de recueillir les données des clients, ce qui signifie qu'il ne s'agit pas seulement de recueillir des informations sur ce que les gens achètent, mais aussi de suivre la façon dont ils ont été traités pendant et après l'achat : Ont-ils reçu un bon service ? Leurs problématiques ont-elles été résolues rapidement ? Dans quelle mesure ont-ils été globalement satisfaits de leur expérience avec votre entreprise ? 

Gérer les prospects et les prévisions de vente

Une des fonctionnalités du CRM est de suivre les objectifs de ventes est d'estimer le volume d'affaire qu'une entreprise vendra à l'avenir. Les prévisions de ventes sont utilisées dans le cadre d'un processus de vente. L'objectif est de suivre et de gérer les transactions tout au long du processus de vente en les attribuant à des personnes spécifiques au sein de votre organisation, en surveillant leur activité et en conservant des enregistrements les concernant. La gestion de la donnée client joue un rôle important dans la réalisation de vos objectifs car elle vous aide à comprendre quels types de clients sont intéressés par vos produits ou services avant qu'ils ne deviennent des clients réels.

Organiser les campagnes et les processus de marketing

Le CRM n'est pas seulement destinée aux ventes. C'est aussi un outil puissant qui peut être utilisé pour organiser vos campagnes et processus de marketing pour générer des prospects et des leads. C'est pourquoi il est si important de choisir le bon logiciel de CRM pour votre entreprise. Hubspot propose une solution complète pour le marketing avec des landings pages, un blog.

Les outils de génération de leads tels que les pages d'atterrissage/les popups de site web peuvent également aider à générer des leads en montrant du contenu pertinent lorsque les visiteurs regardent certaines pages de votre site web. Et l'automatisation va permettre d'envoyer régulièrement du contenu utile. 

Automatiser les tâches administratives telles que la facturation ou l'envoi d'e-mails

Le CRM doit permettre à vos équipes :

  • d'automatiser les tâches administratives telles que la facturation ou l'envoi d'e-mails

  • Réduire le temps consacré aux tâches administratives.

  • Réduire les erreurs humaines.

Le but est également d'améliorer l'expérience client en fournissant un accès en temps réel aux données client

Contrairement à un fichier excel, ou des boites e-mails séparés est que le CRM vous donne un accès en temps réel aux données. Cela va donc améliorer l'expérience client puisque les informations vont être consignées par tous et utilisé ensuite. Cela vous permet également de suivre et d'analyser les interactions avec les clients, afin de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et d'améliorer vos pratiques commerciales.

Cela permet à vous ou à vos salariés d'avoir accès aux informations sur les clients existants. Avec ce type d'informations à portée de main, ils seront en mesure de fournir un meilleur service ou de proposer davantage de produits susceptibles d'intéresser chaque client.

Bases de données

L'ensemble de vos bases de données doivent permettre de segmenter vos leads, vos prospects, vos clients afin d'apporter une gestion de vos contacts efficaces avec des informations utiles à votre entreprise, par exemple :

  • Cycle de vie (parcours client du contact)

  • Les propriétés de vos contacts comme "numéros de téléphone" ; "prénom" ; "adresse e-mail"

  • Les propriétés d'entreprises comme référence le "SIREN" ; "le N° de RCS"

L'objectif d'une solution CRM moderne est de construire des relations solides et durables avec vos clients.

Pensez à ce que vous ressentez lorsque quelqu'un se souvient de votre nom. Lorsque vous entrez dans un magasin et que le vendeur sait exactement quel type de produit que vous voulez, vous vous sentez apprécié en tant que client. C'est ce type de relation que la CRM aide les entreprises à développer avec leurs clients - le sentiment d'être apprécié pour ce qu'ils sont et non pour un simple numéro sur une facture ou un bon de commande.

Le CRM est un outil puissant qui va vous apporter de la croissance à votre entreprise, il est important de se rappeler que l'objectif du CRM n'est pas seulement d'obtenir plus de clients, mais de construire des relations solides et durables avec eux. Utilisé correctement, le CRM vous aidera à comprendre les besoins de vos clients afin que vous puissiez leur fournir un service de qualité.

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