Explication fonctionnement CRM

Comment fonctionne un CRM ?

Un CRM est une base de données qui stocke des informations sur les utilisateurs et ainsi que sur les interactions client. L'utilisation la plus courante d'un CRM est la gestion des interactions humaines.

Si vous envisagez d'utiliser un CRM  pour votre entreprise, cet article vous expliquera ce qu'il fait, comment il fonctionne et pourquoi il est important d'en utiliser un. Il vous donnera également quelques conseils importants qui vous permettront de tirer le meilleur parti de ce type d'outil.

Le CRM intègre plusieurs verticales :

Process

Un process est une série d'étapes qui se déroulent dans le temps et aboutissent à des résultats ou à des produits livrables. Un CRM peut vous aider à gérer ces processus, qui sont essentiels à la réussite de votre entreprise. Par exemple, imaginez que vous êtes responsable d'une boutique de vêtements en ligne : vous avez un process pour satisfaire vos clients et perdre le moins de temps possible. Le CRM va vous permettre de centraliser cela.Nous en reparlerons au fur et à mesure de la lecture de cet article !

Cycle de vente

Le cycle de vente est le processus qui va de la prospection à la conclusion de la vente. C'est un ensemble d'activités que vous réalisez pour vendre un produit ou un service.

Le cycle de vente peut être décomposé en plusieurs étapes, chacune ayant son propre rôle :

  • La prospection : Cette étape consiste à identifier les opportunités potentielles et à convertir les prospects en clients.

  • Qualification : Cette étape consiste à déterminer si votre prospect est prêt ou non à acheter votre produit ou service dès maintenant. S'il l'est, vous passerez à l'étape suivante du processus de vente ; s'il ne l'est pas, il est temps pour vous de passer à autre chose.

  • Clôture : À cette étape, vous travaillez avec votre client pour vous assurer qu'il obtient tout ce dont il a besoin pour son achat - et que vous êtes payé !

et donc sur le cycle de vente

  • Un CRM facilite la gestion de votre processus de vente.

  • C'est un excellent moyen de garder la trace de vos clients.

  • Il vous aide à rester organisé et efficace.

  • Vous pouvez monitorer vos actions et performances.

Relation avec le service client

Êtes-vous une personne qui est s'occupe du service après-vente ? Si c'est le cas, vous êtes probablement familier avec les défis que représente le SAV. Le fait de jongler avec les appels téléphoniques, les e-mails et les commentaires sur les médias sociaux. Vous devez garder la trace de tous vos clients afin de pouvoir répondre à leurs besoins en temps voulu.

Un CRM peut vous aider à rendre ce processus plus facile à gérer en centralisant toutes les interactions avec les clients en un seul endroit. Au lieu de devoir chercher dans de multiples fichiers sur votre ordinateur, tout est stocké dans la base de données du CRM et est facilement accessible à tout moment. Il en va de même pour les personnes qui travaillent à distance : ils n'ont pas à s'inquiéter de perdre des informations de contact s'ils perdent leur ordinateur portable car tout est stocké en ligne. Et il existe plusieurs type de CRM mais en 2023 la plupart sont en SAAS :)

Options de déploiement

  • Physique

Cela signifie que le CRM est installé sur vos propres serveurs et géré par vous. Il peut s'agir d'une application ou d'un logiciel installé sur votre propre matériel. C'est une bonne option si vous voulez contrôler l'endroit où les données sont stockées, qui peut y accéder et d'autres aspects administratifs du logiciel. Vous aurez également un contrôle total sur les mises à jour et la maintenance.. mais attention à la perte de temps que peut engendrer cette solution.

  • Le cloud (SaaS)

La version en cloud d'un CRM est hébergée à l'extérieur par une autre société qui fournit un SaaS (Software as a Service). L'avantage de cette option est qu'elle vous permet de démarrer rapidement sans avoir à mettre en place une infrastructure ou à gérer vous-même les mises à jour ou la maintenance. C'est également un excellent choix si vous disposez de ressources limitées en termes de temps ou d'argent, car tout est pris en charge par quelqu'un d'autre.

Prix et licences

Voici 2 choses que vous devriez savoir sur le CRM :

  • Le prix du CRM dépend de ses fonctionnalités. Un CRM de base, gratuit comme HubSpot propose des fonctionnalités très intéressantes. Celle-ci pour couter plusieurs centaines d'euros en proposant l'automation. Mais surtout vous devez mettre perspective le temps humain VS automatisation que rend possible me CRM. 

  • Il existe de nombreux types différents de CRM parmi lesquels vous pouvez choisir. Certains sont conçus spécifiquement pour les entreprises de secteurs spécifiques (par exemple, le commerce de détail ou l'hôtellerie), tandis que d'autres peuvent être utilisés par n'importe qui, quel que soit le secteur d'activité ou l'endroit où l'on se trouve. Si aucun type spécifique ne répond à vos besoins, envisagez d'utiliser HubSpot en version gratuite qui offre une multitude d'outils gratuit.  

 

Les CRM sont incroyablement utiles et polyvalents.

Comme vous pouvez le constater, les CRM sont incroyablement utiles et polyvalents. Ils peuvent être utilisés pour développer votre chiffre d'affaires et d'automatiser vos processus. Ils facilitent l'accès aux données pour vos équipes. Ils constituent un excellent moyen d'améliorer la productivité, tout en rendant votre entreprise plus efficace !

Si vous cherchez un moyen de garder de personnaliser la relation de vos contacts et de garder leurs interactions avec votre entreprise, le CRM est la bonne solution. 

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