Pilotage HubSpot : Techniques et stratégies

Comment ranger ses contacts ?

Comment ranger ses contacts ?
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Lancer un CRM peut sembler être un défi de taille, surtout quand il s'agit d'organiser tous ces nouveaux contacts. Si votre objectif est d'automatiser vos actions marketing et commerciales, la segmentation et le classement de vos contacts deviennent indispensables pour personnaliser la relation et augmenter votre taux de conversion. Et pour cela, quoi de mieux que de s'appuyer sur les phases du cycle de vie HubSpot ?

Dans HubSpot, il existe 7 phases de cycle de vie que votre contact va suivre. Ces étapes font références à votre parcours client.  

Phase 1 : ABONNÉ

Il s'agit d'un contact qui désire entendre parler de vous. Pour cela, il va s'abonner en donnant son adresse e-mail pour suivre votre newsletter, blog ou pour s'abonner sur des réseaux sociaux LinkedIn, Facebook, YouTube.

Ainsi les abonnés constituent la première étape votre funnel. Cela va vous permettre de comprendre ce qu'aime votre audience. À ce stade, ce contact va être défini également en tant que contact marketing dans HubSpot.

Phase 2 : LEAD 

Un abonné ou un contact qui a montré un intérêt plus prononcé en interagissant davantage avec votre contenu, comme en visitant plusieurs pages de votre site web. Exemples : A cliqué sur plusieurs liens dans les emails de la newsletter, à visité plusieurs pages de produits sur votre site.

Phase 3 : MQL (prospect)

Un contact qui manifeste un besoin et on peut le qualifier de prospect. Le MQL (Marketing Qualified Lead) s'est inscrit à du contenu marketing, en relation avec votre business. Par exemple : inscription à un webinaire, inscription à une formation en ligne gratuite. 

Phase 4 : SQL (prospect)

Le contact Sales Qualified Lead est toujours un prospect qui correspond à vos critères de ciblage et qui a montré des signes d'intérêt pour vos produits ou services : budget potentiellement en adequation, la capacité d'achat, alignement avec les produits/services

Phase 5 : OPPORTUNITÉ

Un prospect avec lequel l'équipe de vente a engagé une discussion approfondie et qui montre un potentiel élevé de conversion en client. Une transaction est créée dans un pipeline de vente. Vous allez devoir l'engager pour avoir un accord contractuel.

Phase 6 : CLIENT

La transaction est validée contractuellement. La transaction est gagnée et votre contact est devenu un client

Phase 7 : PROMOTEUR

La fidélisation coûte 5 fois moins cher que l'acquisition client. Et on comprend pourquoi en regardant les 5 phases pour être client. Un client heureux est un client qui va évangéliser votre service dans son réseau et va donc réduire le temps d'acquisition. Dans les promoteur vous pouvez aussi ajouter les partenaires qui recommandent votre service.

⚠️ Un abonné peut évoluer en Lead, puis en opportunité, mais jamais à l'inverse.

 

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Personnaliser les étapes du parcours client

Il est possible de personnaliser les phases du cycle de vie sur HubSpot pour qu'elles correspondent davantage à la compréhension et aux besoins spécifiques de vos équipes.

En adaptant ces étapes en fonction de votre processus commercial unique, vous pouvez optimiser la gestion de vos contacts, améliorer la coordination entre les équipes marketing et ventes, et renforcer l'efficacité de vos actions.

N'hésitez pas à explorer toutes les possibilités offertes par HubSpot pour personnaliser ces phases et maximiser l'impact de votre CRM sur votre entreprise.

 

Et vous, comment classez-vous vos contacts ?

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