Il faut prendre le temps pour choisir un CRM et surtout se projeter sur son utilisation. Alors si vous êtes à la recherche d'un bon CRM, voici quelques éléments à prendre en compte :
La flexibilité est essentielle lorsqu'il s'agit d'un CRM. Si un outil n'est pas flexible, vous allez vous retrouver avec une application qui ne peut pas s'adapter à vos besoins et qui ne peut être utilisée que d'une seule manière. Pire encore, si le logiciel n'est pas flexible et que vous souhaitez modifier votre approche par la suite, vous devrez repartir de zéro.. vers un autre CRM.
Voici quelques exemples de la flexibilité d'un bon CRM :
Il est facile à utiliser : Une interface simple rend le logiciel plus convivial et encouragera les membres de votre équipe à l'utiliser plus régulièrement. Un bon CRM doit être assez facile à utiliser pour toutes les personnes concernées (y compris celles qui ne sont pas douées avec la technologie).
Il est personnalisable : La possibilité de personnalisation permet aux utilisateurs et aux gestionnaires d'avoir une plus grande flexibilité dans l'utilisation de la plate-forme elle-même ; cela comprend l'ajout de champs ou la modification de la façon dont les données sont présentées, par exemple sur des fiches contacts, entreprises. Il faut que le logiciel s'adapte à vous.
Un bon CRM doit faire le lien entre vos équipes marketing, vente, de service client et une équipe de direction. Il ne s'adresse pas uniquement au vendeur, au responsable du marketing ou à une personne du service client. Il doit être collaboratif pour que vous puissiez avancer conjointement.
Un bon CRM n'a pas besoin d'avoir une tonne de fonctionnalités supplémentaires. En fait, moins il a de fonctionnalités, plus il est facile à utiliser. C'est logique : s'il y a trop de fonctionnalités, votre équipe passera plus de temps à apprendre comment les utiliser qu'à les utiliser réellement. Néanmoins, un CRM qui propose des fonctionnalités permet d'étendre sa flexibilité.. il faut trouver le bon rapport. Trop simple = peu de fonctionnalité, trop compliqué = beaucoup de fonctionnalité
La deuxième chose que vous devez rechercher dans un CRM est sa facilité d'utilisation. La dernière chose que vous voulez est une interface confuse et compliquée. Vous devez pouvoir apprendre les bases de son fonctionnement en quelques minutes, pas en quelques heures ni en quelques jours, et vous ne devez pas non plus passer beaucoup de temps à essayer de comprendre le fonctionnement.
Normalement il doit y avoir la présence de ressources ou de tutos pour vous aider à prendre en main l'outil. Vous également regarder si le CRM propose un support et son délai de réactivité.
Ce point peut sembler évident, mais il existe de nombreux CRM qui ne tiennent pas leurs promesses en matière d'expérience utilisateur (UX). Examinez attentivement le design de plusieurs plateformes en prenant les versions gratuites ou d'essais avant d'en choisir une.
Il doit s'intégrer aux autres logiciels facilement. Souvent la quantité d'application dans une marketplace est un bon indice. L'intégration est la clé. Exemple la marketplace de HubSot contient des applications facilement intégrable.
Si vous souhaitez établir des relations de confiance avec vos clients, un CRM est l'outil qu'il vous faut. Un bon CRM vous aide à gérer tous vos contacts et leurs informations en un seul endroit, afin que vous puissiez facilement savoir, qui ils sont, et ce dont ils ont besoin. Ainsi, lorsqu'un client a besoin de quelque chose, vous savez exactement comment l'aider !
L'utilisation d'un CRM est un moyen facile d'établir des relations avec les clients, car il permet de de connecter vos équipes avec vos clients. Vous pouvez l'utiliser si un client a eu un problème avec sa commande ou s'il a des questions sur un produit ou un service. C'est également un excellent moyen de s'assurer que chacun bénéficie de la meilleure expérience possible lorsqu'il fait votre parcours d'achat avec votre entreprise.
Un bon CRM vous aidera à être plus efficace et productif en vous permettant de vous concentrer sur ce qui est important plutôt que de vous enliser dans la saisie de données ou dans des tâches fastidieuses.
Un bon CRM vous fera gagner du temps car il réduit la saisie manuelle des données, vous permet de vous concentrer sur d'autres tâches et rationalise les processus entre vos équipes. En bref, il vous fait gagner du temps pour que vous puissiez consacrer plus de temps à ce qui compte le plus : le développement de votre entreprise !
Alors, qu'en pensez-vous ? Votre CRM actuel convient-il à votre entreprise ? Y a-t-il d'autres éléments qui font le choix d'un CRM ? Je serais curieux d'avoir votre avis en commentaires ci-dessous !